Le réseau social Twitter a choisi, depuis le mois de mai, de s’associer avec The Listening Machine, un projet d’art et de musique expérimental mis en place par Daniel Jones, Peter Gregson et l’Orchestre de chambre Britten Sinfonia.
Le fonctionnement de la machine est assez simple. L’outil sélectionne automatiquement 500 comptes twitter au hasard parmi tous ses utilisateurs anglais, selon les diverses catégories auxquels ils répondent (art, business, technologie, santé, sport…). Ensuite, l’outil lit les tweets envoyés par le panel d’utilisateurs et les analyse selon différents facteurs, comme« l’humeur » du tweet – s’ils contiennent des mots à connotation positive ou négative – son appartenance à l’une des catégories citées ci-dessus, sa longueur ainsi que le rythme des tweets postés, tous les critères sont pris en compte.
Toute l’analyse forme une règle de composition musicale, ce qui permet à la Listening Machine de créer toute une piste sonore, émise en direct depuis l’analyse des tweets. La bande sonore est hébergée sur le site TheListeningMachine , et chacun peut en temps réel écouter ce que donne la composition, 24/24h et 7/7jours.
Le résultat de tout ça, c’est de la musique pure et douce. Le programme « comprends » la structure des tweets, leurs émotions, leur rythme, et corrèle tout cela à des composantes musicales et à certains motifs. Le but de tout cela? Créer une bande originale de Twitter en live, et ce projet sera effectif de Mai à Octobre 2012.
Marie Esbert