vendredi 7 février 2014

Une machine à remonter le temps (du son) !

Comment serait-il possible de remonter le temps, ou plutôt dans notre cas de le retourner ? Mathias Fink (ESPCI) a trouver une solution avec le Miroir à Retournement Temporel.














Comme l'explique M. Fink, lorsque une onde sonore vient cogner le Miroir à Retournement Temporel, elle "rebondit" de telle façon qu'elle va revivre toute sa vie passée. 

Le retournement temporel se fait en deux étapes :
1- D'abord la source sonore (par exemple une personne) émet une onde acoustique qui se propage. Le miroir se composant d'un réseau de microphones et haut-parleurs, détecte le signal arrivant en chacun de ses points.
2- Dans la seconde étape, chaque haut-parleurs réémet le signal selon une chronologie inverse. L'onde originale est recréée, mais elle parcourt le chemin inverse en se focalisant à l'emplacement de la source initiale.

De l'endroit précis d'où a été émise l'onde initiale, l'onde retournée revient. Si l'onde part d'une bouche elle reviendra dans la bouche. 
N'a-t-on jamais eut l'occasion de poser son oreille dans sa propre bouche ? 

Les applications sont nombreuses. Citons par exemple le domaine médical (destruction des calculs rénaux), l'ingénierie (détection de défauts dans les appareils), ou encore la domotique…  Pour avoir vécu l'expérience du retournement temporel, nous sommes surpris du peu d'applications développées dans le domaine audible… à venir.



Références bibliographiques : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire