jeudi 1 août 2013

Les nouvelles tendances du marketing sensoriel


Le marketing sensoriel est un facteur de différenciation pour les différents commerces, mais aussi un vecteur de confort d’achat pour le consommateur. Découvrez les dernières tendances et technologies de cette nouvelle façon de mettre en valeur le produit. 

Le marketing sensoriel permet d’animer le parcours client par des expériences qui stimulent les sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Sachant que 70 % des consommateurs réalisent leurs achats sur le point de vente et que 40 % d'entre eux restent des achats impulsifs, les marques doivent susciter des émotions chez les acheteurs. Voici les dernières tendances du secteur.

Marketing sonore
Les douches sonores, autrement appelées lasers sonores, permettent de diffuser un son spécifique sur un rayon. L’extrême directionnalité du faisceau de son créé permet de cibler au mètre carré près la diffusion de la musique, ou d’un message promotionnel, sans polluer le reste de l'espace de vente. Il est également possible de modifier, en temps réel, le style musical par rapport à la fréquentation de la boutique, et de programmer la musique par plages horaires.
(voir l’article suivant sur la PLV de Decathlon)

Marketing olfactif
Les diffuseurs d'odeurs, de plus en plus petits, se fondent dans le design des points de vente. Certains peuvent même se brancher sur un ordinateur ou sur un lecteur DVD, afin de diffuser des parfums en adéquation avec les images regardées. Même si certaines senteurs sont prédéfinies, il est possible de les créer sur mesure.
Différentes études ont montré que les espaces dotés d’une ambiance olfactive sont positivement perçus par la clientèle. Les espaces de vente parfumés gagneraient en crédibilité, amenant les consommateurs à payer des prix supérieurs pour les produits proposés.

Marketing visuel
Le QR code (code barre à 2 dimensions, qui se déchiffre à partir d’un téléphone mobile et permet de stocker des informations numériques) permet de renforcer l'identité visuelle d’un point de vente. Ainsi, en scannant le QR code, le client est redirigé vers un site internet, vers une vidéo, vers un questionnaire de satisfaction ou vers tout autre contenu utile à des communications. 

Marketing expérientiel
Ce dernier type de marketing sensoriel se développe surtout dans les enseignes haut de gamme. Le marketing expérientiel repose sur un principe de base : les clients veulent être transportés dans un autre univers, avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l'esthétique est raffinée
La boutique Burberry à Londres illustre bien cette nouvelle tendance : une centaine d'écrans interactifs ont été installés pour donner au shopping une nouvelle dimension. On y trouve notamment des écrans à taille humaine où sont diffusés des messages courts qui varient en fonction des heures ou au passage d'un client. Des iPad permettant de concevoir des produits sur mesure sont aussi disponibles. 


Article inspiré de http://www.chefdentreprise.com/

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis Stéphane Arfi le directeur commercial de la société Emosens et nous sommes devenu une société référence en marketing olfactif.

    Votre article est fort intéressant mais je souhaiterais corriger une erreur qui s'y est glissé. En effet la création d'un parfum varie entre 2500€ HT et 5000€ HT. En ce qui concerne Emosens il s'agit de fragrance conçus par des nez et parfumeurs parmi les plus cotés dans le monde de la parfumerie.
    Les tarifs auxquels vous faites références ne sont pas ceux du marché et nous paraissent très excessifs...

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