lundi 30 juillet 2012

Wilhelm scream : Un célèbre Arghh!

The Wilhelm Scream (ou le cri de Wilhelm) est un effet sonore dont la bande son originale, retrouvée par Ben Burtt, était étiquetée « Homme se faisant dévorer par un alligator ». Cette bande son avait été archivée par la Warner Bros et a été réutilisée de nombreuses fois pour d’autres productions du studio.

La première utilisation connue de ce cri date du film Les Aventures du Capitaine Wyatt (1951). Mais Ben Burtt lui donna le nom d’un personnage secondaire, Soldat Wilhelm, qui poussait également ce cri en 1953 dans The Charge at Feather River. A partir de là il tenta de le placer dans chacun des films qu’il bruitait. Très vite, se prêtèrent au jeu Richard Anderson, Skywalker Sounds, puis toujours davantage de bruiteurs et monteurs les copièrent, et ce cri devint le clin d’oeil officiel de tous!

La voix du bruitage serait celle de Sheb Wooley, un musicien et acteur de westerns. A sa mort en 2003, Ben Burtt jura de ne plus réutiliser son cri. Ce n’est pas pour autant que le jeu s’arrête ici! Aujourd’hui ce bruitage se transmet aux nouvelles générations de monteurs et bruiteurs et le cri de Wilhelm se répand toujours plus. On compte plus de 225 films détenteurs du fameux Wilhelm scream! Sans compter les innombrables séries télé et jeux vidéo qui se le sont également approprié.



Alors , maintenant vous voyez de quel Arghh je vous parle ?!

Mailys Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire